Plaza mayo

Publié le par carnet.2.voyage.argentine.over-blog.com

DSCN0331.JPGDSCN0333.JPGDSCN0325La Plaza de Mayo ou place de Mai est la place centrale de la ville de Buenos Aires, capitale de l'Argentine.

 

Elle est née historiquement de l'union de deux places toutes proches : la plaza de la Victoria et la Plaza del fuerte, après la démolition en 1884 d'une construction qui les séparaient.

 

 

Cette place forte de son histoire est connu dans le monde entier.

La place de Mayo est aussi la place où en 1977, "las madres de plaza Mayo" ont fait face pour la première fois à la junte qui a kidnappé et tué leurs enfants. Les mères continuent à défiler en silence autour de l'obélisque tous le jeudis à 15h30 et cela depuis 1977.

 

Ces femmes ne crient pas mais pleurs leurs enfants en silence. Enfants disparus pendant la "guerre sale", livré en particulier par la dictature militaire (1976-1983).

Les militaires ont admis que plus de 9 000 personnes kidnappées ne sont toujours pas reconnues. Depuis la chute du régime dictatorial en 1983, 11 000 disparus ont été formellement identifiés par l'Etat argentin, mais les historiens et les mères de la place de mai évaluent à 30 000 le nombre total de disparus.

 

 

Les mères sont l'unique organisation de femmes en Argentine, activiste des droits de l'Homme. Ainsi par leur combat, le parlement européen leur a délivré en 1992 le prix Sakharov pour la liberté de penser.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article